8 mai 1945 la capitulation Allemande

Ce 8 mai 2013, le conseil municipal, les Anciens Combattants, les enfants des écoles, quelques représentants  d'associations , après l'office religieux se sont réunis autour du monument aux morts pour la France pour commémorer l'arrêt des combat de la guerre 39-45

La capitulation allemande et après……..
Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation allemande. Celle-ci intervient dans la nuit du 6 au 7 mai. 
Capitulation sans condition, elle est signée à Reims, où se trouve le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.
Mr fievet adjoint au Maire dans son message de circonstance

L’Allemagne nazie a perdu sa tête quelques jours plus tôt : le 30 avril, Adolf Hitler s’est suicidé dans son bunker, à Berlin. A partir de l'automne 1942, les Alliés avaient pris l'avantage sur l'Allemagne et depuis février 1945, le pays était envahi à la fois par l'Est et par l'Ouest. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. La Seconde Guerre mondiale ne se termine réellement que quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Elle a coûté la vie à 40 à 50 millions de personnes.
Puis Mr Kurowski Président des Anciens Combattants rappelle cette période de la capitulation Allemande


Monsieur Moronval Roger,Membre des Forces Françaises de l'Intérieur Réseau Voix du Nord,titulaire de la Médaille Commémorative 39-45 depuis 1949,reçoit aujourd'hui la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation

Monsieur Tindiller Victor Ancien Combattant d'AFN reçoit la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation

Monsieur Gilbert Duraisin combattant de 39-45 et d'Indochine reçoit la médaille du Titre de reconnaissance de la Nation.

En mairie, remise de médailles et diplômes d'Honneur de l'Union Fédérale 
Médaille de Vermeil  à Camille Marcotte
Médaille de bronze à Antonin Delignère ( absent ce jour)
Diplôme d'honneur à Gérard Duffau , Jules Gadenne, Lucien Huguet, (absent), Guy Maison, Michel Maison,Marc Pernel, Henri Kurowski.